Charte ERYA

Adhérer à ERYA

C’est défendre la vitalité et le talent d’expressions artistiques actuelles en marge des courants, souvent ignorées car divergentes de l’art contemporain institutionnel.

C’est soutenir une création sensible, sincère et dénuée d’arrières pensées mercantiles.

C’est s’affranchir des modes et des sirènes de prétendues innovations par trop conventionnelles au profit d’une recherche personnelle libre et originale.

C’est affirmer que l’art doit rester, au même titre que la science, la philosophie et la spiritualité un outil pour comprendre le monde.

C’est convaincre que les recherches menées par les artistes contemporains dans le domaine des arts plastiques et visuels sont ancrées dans un contexte social et humain éloigné des injonctions de l’art « hors sol » répondant à des normes calibrées.

C’est montrer par nos oeuvres que la maîtrise de la technique n’est pas qu’un simple atout mais un outil indispensable pour travailler les matériaux.
C’est produire des formes nouvelles de créations à l’esthétisme parfois contraire aux canons estampillés comme « artistiques ».
C’est réprouver le constat que les artistes contemporains réellement représentatifs des grandes tendances de l’art actuel ne soient pas nécessairement reconnus par l’establishment.

C’est rechercher constamment comment renouveler sa démarche au contact des autres artistes dans un esprit ouvert à toutes esthétiques sans exclusions ni chapelles.